11.01.26 _ Souvenirs imagés d’un dimanche polaire
_____ Dater les journées, les prises de vue pour archiver ces souvenirs d’un retour d’hiver un peu près normal dans les Montagnes du Jura ?
. La veille, la neige est tombée en grande quantité, paralysant par endroit le trafic routier. Après ces fortes chutes, les vastes espaces rythmés par le vent et la lumière. Quelques coups de bise dansent encore ici et là. La neige dévore le bitume, stoppée pour quelques heures par les allers-retours des chasse-neige. 40 cm. Mélange d’excitation et de peur dans nos têtes.
. Mais quel bonheur de rouler dans tout ce blanc mystérieux ! L’ambiance hivernale est sublime. Les couleurs sont sublimes. C’est bleu transparent, c’est blanc épais, c’est aussi une lumière polaire très spéciale, douce, subtile, tout en dégardés, du rose vers le bleu. C’est une lumière qui nourrit votre soif d’aventure vers les contrées nordiques comme le Groenland ou la Norvège.
. Le spectacle de ce dimanche polaire se poursuit à la fenêtre. On aperçoit les prémices d’un beau coucher de soleil. Pari gagné, les tonalités rosées, violacées se sont emparées du ciel mortuacien.
. En triant mes visuels et en composant mes triptyques photos, je repense au livre Le Sel de la Vie de Françoise Héritier. L’énumération de tous ces petits instants de bonheur qui font que la vie mérite d’être vécue. Ces moments de grâce. Un inventaire à la Perec que l’on devrait faire à la fin de chaque journée pour prendre conscience que chacune est précieuse et qu’elle contient de jolies choses si on décide de les regarder malgré tout.