Un reportage photos “Blanc de blanc”

21.11.2025 | Réveil glacial — Un espace blanc, mystérieux, silencieux. Le Val de Morteau rythmé par la brume. Quelques coups de bise dansent encore ici et là. La neige devient la maîtresse des lieux, stoppée pour quelques heures par les allers-retours des chasse-neige.

. Le froid fait mal ce matin. La température tourne autour des -15° C, avec un ressenti de -20° C. Pas si extraordinaire que cela allez-vous me dire mais nous avions perdu l’habitude ces derniers temps.

. J’aime le son de nos pas feutrés dans la neige. C’est brumeux, c’est blanc épais, c’est une jolie lumière polaire, subtile, douce. C’est une lumière qui nourrit votre soif d’aventure, de se vivifier le corps et l’esprit.

. Ce matin-là, nous n’étions pas nombreux à braver ces températures basses. Une marcheuse avance d’un pas déterminé. Ce garçon saisit lui aussi des détails givrés, le spectacle vaporeux sur le Doubs. Par moment, la visibilité est fortement réduite. Avec ce froid saisissant, il m’est parfois difficile d’enclencher la photo.

. Puis, rejoindre Besançon, ma ville de cœur. La cité se réveille elle aussi sous la brume, lui conférant une atmosphère singulière, emblématique de cette saison. Derrière mon dos, le brouillard enveloppe le clocher de la cathédrale Saint-Jean. En face de moi, les bâtiments bisontins en pleine lumière.

Suivant
Suivant

Un hiver dans le Val de Morteau