Saint-Malo, ville corsaire de Bretagne

On revient chaque année revoir cette jolie cité, la plage du Sillon, ses villas Art Nouveau, les remparts — pèlerinage de voyage certainement, on ne se l’explique pas. Rien de mystique, juste une envie de s’y retrouver pour célébrer le printemps ou goûter aux charmes de l’automne. Se sentir chez soi !

Notes de mes échappées belles malouines

___ Découverte en 2021, j’ai eu littéralement le coup de foudre ! Elle réunit tout ce que j’aime : une histoire, une âme, une belle architecture, de nombreuses adresses de restaurants, de salons de thé pour tous les goûts. Et puis la mer ! À la mer, le temps va moins vite. On marche, on parle, on s'arrête quelques instants. Le regard s'aiguise, il accroche les détails, les scènes de vie, observe l'autre. L'air s'agite, les cheveux dansent. Mon Nikon capture ces atmosphères iodées.

. Saint-Malo en automne, il y quelques jours. Le calme (avant les grandes marées), les vagues, sentir l'air frais. Ces scènes de mer sont différentes chaque jour. Elles auraient peut-être plu au peintre Rothko... Colorfield de bleus vibrants, horizon indécis, surfaces mouvantes. Des changements de lumières dans l'instant ! Les cellules de mon Nikon déposent les armes, il faut photographier à l'instinct. Ma chambre 7 (mon chiffre porte-bonheur) à l'hôtel Les Charmettes. L'espace est agréable et offre un bon confort. Fenêtre sur les toits malouins pour varier les plaisirs. Petit-déjeuner gourmand, local et varié avec une grande baie vitrée sur la mer. Petit coup de cœur pour ce boutik hôtel arty !

. La ville corsaire, quelques minutes avant la tombée du jour. La douceur de l’air, le vent léger, les tonalités réduites. Chaque soir, Saint-Malo joue (pour notre plus grand plaisir) une symphonie atmosphérique différente. Privilège d’être ici. 

. Instant de voyage, instant de mer. Choisir ma région de pour célébrer le printemps à ma façon... Ici les éléments, eau, terre et air, forment un tout d'une esthétique remarquable. A voir, à revoir ! L'oeil du voyageur saura trouver une aventure photographique unique faite de falaises, de villages, de moments de vie bretons, de contemplation des bateaux, de perspectives, d'enfilades rocheuses. Attendre aussi que le soleil (ré)apparaisse pour donner du volume à tout cela !

. En Bretagne, les lumières se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque jour, une palette de couleurs différente. Captivant !¡◇

Suivant
Suivant

La Baie de Quiberon