Île d’Ouessant
Explorer Ouessant remonte à bien longtemps. Cette île bretonne, la plus à l’ouest de la France et du continent européen m’a toujours fascinée. J’ai posé mon sac à dos en octobre pour un séjour d’une semaine. Je voulais la découvrir, à pied, à vélo. Vivre avec les locaux, prendre le temps de contempler ses paysages, entre falaises, rocs, phares et landes aux saveurs écossaises. Une expérience de l’Ailleurs à vivre absolument !
Notes de mon voyage sur l’île des femmes (Finistère) -
___ L'île est réputée pour la force de ses vents et de ses courants. Ouessant se mérite. Après 2h de traversée, nous découvrons un monde sauvage, préservé où les éléments s'expriment avec force.
. À Ouessant, tous les chemins mènent à la mer d'Iroise, trait d'union entre l'Océan Atlantique et La Manche. L'île bretonne nous invite à nous reconnecter à notre boussole interne, à s'ancrer à cette "Fin de la Terre" (Finistère en ancien français) que d'autres préfèrent appeler « Penn Ar Bed », c'est-à-dire « début du monde » en breton.
. Après une matinée pluvieuse, le soleil refait son apparition. Silhouette en forme de pince de crabe, Ouessant offre de jolis spectacles de falaises ciselées par la mer, de hameaux aux maisons basses traditionnelles. Quelques heures après, le vent se lève avec ses promesses de réjouissances. Spectacles de vagues, d'écume, d'embruns et de souffles sauvages. Pour ma part, peu équipée pour affronter de telles conditions, je n'ai pas pu les capturer. Peu importe, les vivre est déjà une chance en soi. Hypnotique !
. Vivre au rythme de la mer, s'adapter aux changements d'ambiance, de lumière. L'œil du marcheur saura trouver à Ouessant une aventure photographique magique faite de falaises, de phares, de compositions très particulières.
. Ouessant déclenche une fascination indéniable. La météo, les couleurs, la géologie créent une iconographie esthétique, une expérience visuelle singulière. Il y a dans ces expériences de mer, de vie insulaire, quelque chose d'unique qui touche au plus près l'essence du voyage.
. Ouessant captive, éveille l'intérêt, suscite la curiosité et appelle auprès d'elle les voyageurs avides de découvertes ceux qui cherchent la promesse d'une merveille si souvent évoquée qu'elle fait presque partie aujourd'hui de l'inconscient collectif.
. Ouessant, l'île des tempêtes, l'île haute, l'île des naufrages. Autant de surnoms qui font d'une petite île du Finistère une destination légendaire, presque un Graal du voyageur amateur de paysages insulaires.

























































